300 millions d’euros pour une nouvelle ligne d’aciers électriques à Mardyck
ArcelorMittal annonce un investissement de plus de 300 millions d’euros, avec le soutien de l’Etat, pour créer sur son site de Mardyck (Nord) une nouvelle unité de production d’aciers dits « électriques », destinés notamment aux moteurs de véhicules électrifiés.
Cet investissement créera plus de 100 emplois directs. Avec cette nouvelle unité, qui complète celle de l’usine ArcelorMittal de Saint-Chély d’Apcher (Lozère), tous les aciers électriques d’ArcelorMittal en Europe seront produits en France, consolidant l’écosystème français de l’électromobilité.
La nouvelle unité de production, qui sera implantée sur le site ArcelorMittal de Mardyck dans la communauté urbaine de Dunkerque (Nord), produira des aciers dits « électriques », destinés aux moteurs électriques en général et à ceux des véhicules électriques et hybrides en particulier.
Ces aciers, qui sont utilisés dans les moteurs sous forme d’empilements de couches très fines (jusqu’à 0,2 à 0,35 millimètre dans l’automobile) se caractérisent par leurs propriétés magnétiques et mécaniques : haute polarisation pour maximiser la performance des moteurs, faibles pertes pour favoriser l’autonomie des véhicules, et haute limite élastique afin d’offrir une bonne tenue mécanique pour supporter la rotation des moteurs.
La nouvelle unité industrielle de Mardyck, dont le démarrage est prévu en 2024, a une capacité de production de 200 000 tonnes d’acier par an. Elle consolidera l’écosystème français de l’électromobilité, particulièrement bien implanté en France et notamment dans les Hauts de France et à Dunkerque, où de nombreux projets industriels ont été annoncés ces derniers mois. Dans le cadre de cette contribution à l’électromobilité, les aciers électriques d’ArcelorMittal contribueront à l’atteinte des objectifs de l’Union européenne en matière
de réduction des émissions de CO2 liées à la mobilité. Ce projet bénéficie du soutien de l’Etat dans le cadre de France 2030.
Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l’Industrie, a commenté :
« Cette nouvelle décision d’investissement majeur d’ArcelorMittal intervient un mois après l’annonce du projet de décarbonation de l’acier à Dunkerque et Fos, auquel le Premier ministre a apporté le soutien de l’Etat. Ce projet contribuera à notre objectif de neutralité carbone en 2050, tout en permettant de renforcer nos capacités de production d’acier.
C’est un nouvel exemple de notre renaissance industrielle grâce à la politique du président de la République. »
Eric Niedziela, Président d’ArcelorMittal France et Vice-Président Action Climat ArcelorMittal Europe, a ajouté :
« Avec cette nouvelle unité de production, ArcelorMittal va pouvoir accompagner ses clients dans leurs développements, et soutenir le développement de l’électromobilité. Conserver en Europe et en France la capacité de produire les aciers du futur est un élément indispensable de notre souveraineté économique, et je suis heureux que l’Etat nous soutienne dans cet investissement par le biais de France 2030. »
Matthieu Jehl, Directeur général d’ArcelorMittal France, a conclu :
« C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour notre site de Mardyck, et pour ArcelorMittal France dans son ensemble. Ces aciers électriques sont un beau défi technique, que nos équipes sont prêtes à relever pour continuer à servir nos clients en aciers à haute technicité, fabriqués en France. »