L’industrie de l’acier, c’est féminin !

« Soyez conscients qu’aujourd’hui, vous allez changer la vie d’une personne ». Ce message d’un membre du réseau « Femmes de steel », a donné le ton de la journée du 14 novembre. Des collégiennes d’Istres, de Châteauneuf-les- Martigues, des lycéennes de Martigues et d’Avignon, et des étudiantes de l’IUT d’Aix ont participé à une journée riche en échanges sur le site, au terme de laquelle toutes sont reparties en ayant constaté d’elles-mêmes que oui, les femmes ont toute leur place dans l’industrie, ce qu’a souligné Bruno Ribo, CEO, lors d’une intervention.

Toute la journée, quarante salariés volontaires ont animé une dizaine de stands qui illustraient plusieurs filières : mécanique, électricité, chimie, sécurité, fabrication… Les drones comme les imprimantes 3D ont illustré le volet haute technologie, une autre réalité de l’entreprise. Et c’est bien en discutant avec des salariées que le regard des jeunes filles a évolué au fil des heures. « Que des femmes travaillent ici, je le savais, témoignait Mariam, lycéenne martégale. Mais je ne savais pas que certaines occupaient des postes si importants, qu’elles pilotaient les machines… Comme des hommes ! » « Tous nos métiers sont accessibles aux femmes comme aux hommes », leur avait expliqué Frédéric Balbi, DRH, en ouverture de la journée. « Le seul frein, en fait, ce sont les préjugés, qui ont la vie dure. »

Du côté des professeurs, les réactions étaient positives. Pour Corinne Lafont et Anthony Lellier, enseignants au collège Les Amandeirets, le sentiment était partagé : « L’orientation, pour elles, se rapproche. C’est bien qu’elles sachent que ce type de métier leur est ouvert ! » Et du côté du lycée Lurçat, Christel Henry et Coralie Garagnon, qui travaillent en classe sur les stéréotypes, ont eu de quoi apporter de l’eau à leur moulin. Au terme d’une journée intense, les quarante volontaires auront-ils en définitive, changé la vie d’au moins une personne ? La réponse ne viendra que dans quelques années. Mais une réaction spontanée recueillie valait tous les compliments du monde : « C’était le feu, l’équipe ! »

google.fr

D’où la pertinence de cette journée, qui participe de la lutte contre les stéréotypes de genre. Un thème qui a fait écho chez Razzia, lycéenne à Martigues : « Je me bats au quotidien sur ce sujet, j’ai mon franc-parler », souriait-elle. La conférence d’Anne Clad, en charge de projets pour la qualité de produit, également engagée dans la promotion des métiers techniques et d’ingénieurs, l’a confortée dans ses convictions !