5G Steel : le plus grand réseau 5G industriel en France
ArcelorMittal s’associe à Orange Business Services et Ericsson dans un projet tourné vers l’avenir.
Une étape supplémentaire vers la digitalisation de notre industrie
ArcelorMittal France, Orange Business Services et Ericsson ont annoncé en novembre 2021 le lancement de 5G Steel, qui expérimente la 4G/5G sur des sites industriels d’ArcelorMittal en France. Cette initiative est soutenue par le gouvernement français, dans le cadre du plan France Relance. Le Grand port maritime de Dunkerque, EasyMile et la Caisse des dépôts figurent également parmi les partenaires du projet.
5G Steel déploie l’un des premiers réseaux 5G industriels de France. Ce réseau permet aux usines ArcelorMittal (à commencer par Dunkerque, puis Mardyck dans le Nord et Florange en Moselle) de déployer des projets faisant appel à une connectivité mobile haut débit : maintenance en mobilité [1], véhicules autonomes [2], etc.
Ce projet est centré sur des cas d’usages industriels nécessitant du très haut débit mobile sur plusieurs sites, de la maintenance en mobilité aux véhicules autonomes
Un projet en collaboration avec des grands acteurs de la Tech
Orange Business Services, Ericsson et ArcelorMittal France ont construit ce projet ensemble, y compris pour la conception de cas d’usages industriels adaptés aux enjeux et métiers d’ArcelorMittal.
Ce déploiement va permettre de répondre aux enjeux de performance industrielle et de mobilité des hommes et des processus, dans un environnement de production sur des sites industriels complexes, tout en assurant une meilleure efficacité énergétique.
Les capacités de la 5G répondent à ces préoccupations industrielles par :
- Une couverture étendue : le réseau mobile permet de couvrir l’intégralité des sites industriels complexes d’ArcelorMittal, en extérieur et en intérieur, y compris sous les architectures métalliques de grande hauteur. Cette couverture procure une plus grande liberté de mouvement aux opérateurs et une connectivité en tout lieu de l’entreprise,
- Un débit important en réponse aux besoins de débits élevés nécessaires aux processus modélisés, objets connectés, données de production…
- Une faible latence : la réduction de la latence soutient le déploiement des véhicules autonomes et des cockpits de pilotage à distance ainsi que la sécurisation dans les zones à risque,
- Une capacité à découper le réseau (slicing) pour offrir un niveau de service adapté à chacun des besoins des processus opérationnels,
- Une sécurisation des données : le réseau privé mobile permet de protéger les données industrielles sensibles.
- 5G Steel permettra aux usines d’ArcelorMittal – en commençant par Dunkerque, puis Mardyck dans les Hauts-de-France et Florange dans le Grand Est – de déployer des cas d’usage nécessitant une connectivité très haut débit mobile.
« ArcelorMittal est résolument engagé dans sa transformation digitale et se positionne en leader de la digitalisation de l’industrie de l’acier. En production, en maintenance, en logistique, en développement, les technologies numériques ont déjà commencé à transformer nos procédés, accru la fiabilité de nos opérations et amélioré le confort et la sécurité de nos équipes. L’ouverture de nos deux Digital Labs à Dunkerque et à Florange est une autre illustration de la volonté d’ArcelorMittal d’animer un écosystème au croisement de l’industriel et du digital. »
David Glijer, directeur de la transformation digitale d’Arcelor Mittal France
Parmi les cas d’usage industriels utilisant 5G Steel
L’opérateur connecté : la mobilité des hommes et des processus permise par 5G Steel transforme les façons de travailler en environnement industriel. Par exemple au train continu à chaud, les opérations de relevé, de saisie et de partage de données peuvent se faire plus rapidement et de façon plus intuitive à l’aide de tablettes : inspections réalisées lors des opérations de maintenance, audits sécurité, procédures de consignation / déconsignation…
La gestion du recyclage de l’acier : grâce à la couverture étendue et au débit élevé, la gestion des parcs à acier recyclé d’ArcelorMittal est facilitée. Les aciers qui arrivent sur le site pour être recyclés sont pesés et scannés pour évaluer leur densité et leur composition. Ces données sont ensuite automatiquement transmises par les opérateurs en charge des contrôles qualité depuis le terrain via 5G Steel. Les opérateurs conducteurs d’engin (grue et stackers) reçoivent directement les informations du programme de production et peuvent informer des actions réalisées au travers de 5G Steel.
Les prochains cas d’usage industriels qui seront développés sur les sites d’ArcelorMittal comprennent d’autres initiatives en matière de mobilité des personnes en situation de travail, des véhicules ferroviaires autonomes à Dunkerque et à Florange, des véhicules autonomes routiers, la généralisation de la maintenance mobile avec la remontée d’informations terrain, la réalité virtuelle ou augmentée et les dispositifs de sécurité.
Aujourd’hui déployé sur les sites ArcelorMittal de Dunkerque et Mardyck (Hauts-de-France), 5G Steel va s’étendre à d’autres sites, notamment Florange (Grand Est) au courant de l’année 2023.
Février 2022 : les premiers cas d’usage très haut débit pour décarboner l’industrie de l’acier et travailler en mobilité sur un site industriel
mise à jour : février 2023
Notes explicatives
[1] La maintenance mobile : équipées de tablettes, les équipes maintenance sont accompagnées pour séquencer les actions et peuvent accéder à la documentation nécessaire. Une fois l’opération de maintenance réalisée, elles la valident et l’enregistrent directement dans les systèmes d’information de l’entreprise. Avec la réalité augmentée, les équipes peuvent également accéder à des ressources documentaires en image ou faire appel à un expert à distance en direct.
[2] Les véhicules autonomes : le transport par rail est essentiel sur les grands sites d’ArcelorMittal. Le site de Dunkerque par exemple compte 44 kilomètres de voies ferrées pour acheminer les produits entre les différentes étapes de fabrication. Avec EasyMile, ArcelorMittal lancera le 1er train autonome sur réseau privé interne, qui sera mis en service en 2023. ArcelorMittal travaille également sur un projet de véhicule routier gros porteur, capable de transporter jusqu’à 120 tonnes de bobines d’acier.