Soutien de l’Etat au programme de décarbonation
Le Ministre de l’économie Bruno Le Maire annonce le soutien de l’Etat à un programme d’investissements pour le climat sur le site ArcelorMittal de Fos-sur-Mer, dans le cadre du volet décarbonation de France Relance
Le programme d’investissements d’ArcelorMittal, d’un montant de 63 millions d’euros, sera soutenu à hauteur de 15 millions d’euros par l’Etat
Le site ArcelorMittal de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) est fier d’avoir reçu ce matin la visite de M. Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, en présence également de M. Renaud Muselier, Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de plusieurs élus locaux.
A cette occasion, Bruno Le Maire a annoncé un soutien de 15 millions d’euros, dans le cadre du volet décarbonation de France Relance, afin de soutenir des investissements de 63 millions d’euros engagés par le groupe ArcelorMittal et destinés à réduire sensiblement les émissions de CO2 du site à horizon 2030.
Ces futurs investissements de 63 millions d’euros s’inscrivent dans le cadre du projet « Aciers Circulaires de Fos », qui va permettre au site d’ici 2025 de multiplier par 5 la quantité d’acier recyclé dans sa production. Le démarrage des chantiers est prévu à l’automne, pour une mise en service en 2022 et 2023.
L’objectif du groupe ArcelorMittal est de réduire de 30 % ses émissions de CO2 en Europe d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. En novembre 2020, l’usine de Fos-sur-Mer a présenté sa feuille de route et ses premiers projets majeurs de décarbonation, articulés autour de deux axes : la circularité de l’acier (augmentation de la part d’acier recyclé dans la production) et le « Smart Carbon » (captage et recyclage du carbone des installations de production d’acier).
Bruno Ribo, directeur d’ArcelorMittal Méditerranée a indiqué :
« Ce projet est un nouveau pas important dans notre engagement pour le climat, il contribuera à multiplier par 5 l’utilisation d’acier recyclé sur notre site d’ici 2025. C’est le début d’une transformation complète de notre procédé qui s’ouvre. Nous saluons le soutien de l’Etat français dans cette direction, à travers ce financement de France Relance, et remercions Monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance pour sa visite ce jour : ce sont des marques de confiance pour l’avenir de notre site et de la production d’acier, moins carbonée, en Europe ».