Objectif neutralité carbone 2050
ArcelorMittal se fixe un objectif de neutralité carbone pour l’ensemble du groupe en 2050
ArcelorMittal annonce aujourd’hui son engagement d’être neutre en carbone à l’échelle du groupe d’ici 2050, renforçant ainsi son engagement pris en 2019 pour ses activités européennes de réduire les émissions de CO2 de 30 % d’ici 2030, et d’être neutre en carbone d’ici 2050.
Aditya Mittal, président et directeur financier, a commenté l’objectif de « zéro net » en 2050, avant d’évoquer le défi de la décarbonation de l’industrie sidérurgique lors de la conférence du Financial Times sur les produits de base qui s’est tenue aujourd’hui :
"Pour que le monde atteigne le "zéro net" d’ici 2050, il faudra que tous les secteurs de l’économie dans toutes les régions du monde y contribuent. Nous sommes la première entreprise sidérurgique mondiale et à ce titre, nous pensons qu’il est de notre responsabilité de mener les efforts visant à décarboner le processus de fabrication de l’acier, qui présente aujourd’hui une empreinte carbone importante.
L’acier restera un matériau vital pour notre monde et il s’agit du matériau le plus circulaire de tous. Notre défi est de pouvoir fabriquer de l’acier en utilisant des technologies basées sur les énergies propres* à échelle commerciale, tout en restant compétitif dans l’industrie sidérurgique mondiale.
Nous travaillons sur diverses technologies pilotes qui ont un excellent potentiel. À Hambourg, où nous possédons et exploitons la seule installation européenne de réduction directe du minerai de fer (DRI-EAF), nous testerons non seulement la capacité de l’hydrogène à réduire le minerai de fer et à former du DRI, mais nous testerons également ce DRI sans carbone dans le four électrique à arc dans le processus réel de fabrication de l’acier.
L’hydrogène a beaucoup de potentiel, mais étant donné le coût de transition important, nous croyons aussi qu’il faut travailler sur des solutions pour la filière intégrée traditionnelle (haut-fourneau). Celle-ci suit essentiellement la voie de la bioénergie, de la capture, de l’utilisation et du stockage du carbone, qui, comme l’ont souligné le GIEC et l’AIE, seront essentiels pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Ce qui est également intéressant avec la filière intégrée, c’est qu’elle a le potentiel de fournir non seulement de l’acier neutre en carbone, mais aussi d’autres produits qui aideront l’industrie chimique à fabriquer des plastiques de manière neutre en carbone.
Pour que cet objectif devienne réalité, il sera essentiel de mettre en place les politiques publiques qui permettront à l’acier de rester compétitif tout en se décarbonant, d’autant plus que chaque région du monde évolue à un rythme différent. Nous avons l’intention de nous engager activement avec les gouvernements pour définir une voie qui permette à l’industrie sidérurgique de faire des progrès significatifs grâce à des politiques publiques soigneusement conçues qui protègent contre les fuites de carbone".
ArcelorMittal a identifié deux voies de production d’acier à faibles émissions, qui peuvent toutes deux conduire à une production d’acier neutre en carbone :
- La voie Hydrogène-DRI, qui utilise l’hydrogène comme agent réducteur. Une usine de démonstration à Hambourg, où ArcelorMittal possède la seule usine DRI-EAF opérationnelle en Europe, est actuellement prévue avec un démarrage prévu en 2023.
- La voie Smart Carbon est centrée sur la modification de la filière haut-fourneau pour aller vers une production d’acier neutre en carbone par l’utilisation de carbone circulaire - sous la forme de biomasse durable ou de flux de déchets contenant du carbone - et le captage et utilisation du carbone (CCU) ou captage et stockage (CCS). ArcelorMittal est bien avancé dans la construction de plusieurs projets à l’échelle commerciale pour tester et prouver une série de technologies Smart Carbon. L’objectif de démarrage des principaux projets est fixé à 2022.
Si les deux voies ont le potentiel de produire de l’acier neutre en carbone d’ici 2050, nous pensons que Smart Carbon peut donner des résultats plus rapidement et contribuer de manière significative à la réduction des émissions de CO2 au cours de la présente décennie, tandis que la production à l’échelle industrielle de la voie hydrogène-DRI ne sera probablement pas significative avant 2030 en raison des coûts élevés actuels.
ArcelorMittal a déjà décrit l’environnement de politiques publiques qu’elle estime nécessaire pour que la production d’acier neutre en carbone devienne une réalité. Cela inclut :
- Des conditions de concurrence équitables au niveau mondial qui évitent le risque de fuite de carbone par des mécanismes tels que des ajustements verts aux frontières
- Accès à une énergie propre abondante et abordable
- Des politiques qui soutiennent le développement des infrastructures nécessaires à l’énergie propre
- L’accès à un financement durable pour la production d’acier à faibles émissions, et
- Des politiques qui accélèrent la transition vers une économie circulaire.
ArcelorMittal détaillera son objectif de neutralité carbone en 2050 dans son deuxième rapport sur l’action climatique, qui devrait être publié avant la fin de 2020.
ArcelorMittal est membre de la Commission de Transition Energétique (ETC) et est un membre actif de l’Initiative Net Zero Steel de l’ETC, menée en partenariat avec le Forum économique mondial. ArcelorMittal est également activement engagée dans la Science Based Targets Initiative afin de définir un objectif basé sur la science et réalisable pour l’industrie de l’acier en tenant compte des deux voies distinctes en service aujourd’hui.
* Dans son rapport sur l’action climatique et son rapport européen sur l’action climatique, ArcelorMittal fait référence à trois vecteurs d’énergie propre : l’électricité propre, le carbone circulaire et le CSC.