Une application sur mesure pour la cokerie de Fos-sur-Mer
Des mesures de températures des fours de cokerie plus faciles, plus rapides et plus fiables.
Sur notre site de Fos-sur-Mer, nos équipes 4.0 ont conçu avec les opérateurs de la Cokerie une application d’automatisation des prises de températures des batteries des 126 fours. Ces derniers sont maintenant équipés d’une mallette comprenant un pyromètre et une tablette pour réaliser les mesures essentielles au bon processus de fabrication du coke
Avant, un opérateur prenait les mesures et un autre les notait manuellement. Ils se rendaient ensuite en salle de contrôle pour reporter toutes les températures dans un tableau de bord. Cette opération était fastidieuse pouvait aussi être source d’erreurs.
Comme les pyromètres étaient Bluetooth, l’idée a germé d’inventer une appli. « Mais comment faire ? » se sont demandé les cokiers.
C’est là que sont intervenues nos différentes équipes IT et digitalisation. Peu de temps après la définition du cahier des charges, les tests ont pu commencer. Création de l’appli, achats de nouveaux pyromètres… tests avec le personnel de jour, ajustements et nouveaux tests avec les exploitants, tout le monde était à fond.
Depuis fin 2021, les premières équipes utilisent cette application baptisée « Boost » : une personne ouvre les fours pendant que l’autre prend toutes les 2 secondes une mesure remontée automatiquement dans l’appli. Ils synchronisent ensuite les données avec l’ordinateur en salle de contrôle. Boost a automatisé 800 mesures quotidiennes
Pour Quentin Petit, responsable de l’exploitation des fours, « ce qui est génial, c’est que cette appli a été développée par les gens de notre usine qui se sont impliqués à fond pendant plusieurs mois pour son développement. C’est une vraie considération de nos équipes. »
« Notre usine se digitalise et nous sommes là pour aider les équipes à passer du papier au digital. Si c’est réalisable, nous répondrons présent » répond Dan Dinescu, expert mobilité et innovation.