Jeunesse et industrie, deux mondes faits pour s’entendre

Ils habitent à Fos-sur-Mer, Port Saint-Louis du Rhône, Istres, Martigues, Port-de-Bouc, Salon, Marignane, et sont habitués au décor industriel qui les entoure. Pour autant, que connaissent les jeunes de cet environnement ? Et même s’ils connaissent le nom d’ArcelorMittal, même s’ils situent l’usine de Fos, qu’en savent-ils vraiment ? C’est pour les aider à s’en faire une idée plus précise que notre site les a invités à plusieurs reprises, depuis la rentrée, à des rencontres riches en enseignements. A l’émerveillement devant la majesté des installations, la dimension du site, et le savoir-faire des salariés succède souvent un début d’interrogation : « Et si moi aussi, je devenais sidérurgiste ? »

Une question qui n’apporte pas qu’une réponse, au vu de la diversité des métiers et des technologies sollicitées pour fabriquer de l’acier. La jeunesse peut donc continuer à s’orienter vers l’industrie, qui a besoin d’elle pour assurer son avenir. Puisque les jeunes diplômés d’aujourd’hui, filles et garçons, seront aussi ceux qui accompagneront la transformation de notre site, plus que jamais engagée avec la mise en service prochaine du four-poche. La jeunesse et l’industrie, l’industrie et la jeunesse, deux mondes qui ont tout pour grandir ensemble. Avec ce dossier, « L’acier et vous » vous emmène au cœur de ces échanges, où la passion, quand elle est partagée, peut changer des vies.

L’IUT d’Aix en visite : « On reviendra, avec un contrat ! »

« Un accueil en or ». C’est ainsi qu’a qualifié Laurent Cornueau, professeur et chef de département GMP pour Génie mécanique et productique à l’IUT d’Aix-enProvence, la journée passée sur notre site à destination d’une quinzaine d’étudiants de troisième année, première promotion bientôt diplômée d’un « BUT ». L’accueil en or, c’était surtout l’occasion de découvertes en série, en compagnie de salariés heureux de montrer la richesse de leurs métiers à ces visiteurs curieux et dynamiques. Clou de la journée, la visite du Train à bandes, qui a comme toujours fait son effet : « on était sur la passerelle dédiée aux visiteurs, et on sentait la chaleur des brames, c’était impressionnant », témoignaient Aurian et Thomas. Pour eux deux comme pour les autres étudiants, découvrir un site sidérurgique était une première, même si tous deux avaient déjà effectué des stages dans les milieux de l’aéronautique et de la pétrochimie. « Mais la fabrication de l’acier, ce n’est pas un domaine qu’on connaissait. Et c’est intéressant, à toutes les étapes. » Reviendront-ils une fois diplômés, ou après des études complémentaires ? Les mots de Clément Brice, Emilie Chailleux, Fabrice Lauro-Lillo, et Julien Avrilleau semblent en tout cas avoir fait mouche. Au point pour l’un d’eux de lancer, en montant dans le bus du retour : « On reviendra, avec un contrat ! ». Chiche !

3 questions à Frédéric Balbi, Directeur des Ressources Humaines d’ArcelorMittal Méditerranée

Quels sont les atouts d’ArcelorMittal pour attirer les jeunes, futurs ou juste diplômés ?

Ils sont de plusieurs ordres. Métiers, mixité, carrières, rémunérations… La sidérurgie est d’abord une industrie de process, où les salariés évoluent dans un environnement technique très particulier, pour fabriquer un matériau extraordinaire, présent au quotidien dans chacune de nos vies : l’acier. C’est aussi une industrie qui vit une phase inédite de transition, avec la décarbonation, des changements prochains de procédés… En étant un groupe mondial, proposant différentes spécialités, de la recherche, ArcelorMittal offre une grande variété d’activités. Sur le site de Fos-sur-Mer, qui est l’un des principaux employeurs de la région, comme ailleurs.

Quels types de formation et de diplômes recherchez-vous ?

Au-delà des diplômes, qui sont importants puisqu’ils valident des bases techniques et d’apprentissage, nous recherchons des savoir-être. Chaque salarié, au sein de notre groupe, peut vivre une belle aventure, souvent unique, où on peut changer d’activité au fil de sa carrière, de site, de pays…Ils travaillent dans un environnement changeant, où il faut savoir s’adapter. Et nos métiers sont ouverts à tout le monde ! Nous attachons une grande importance à la diversité, comme à la mixité. A Fos, 10% de nos salariés sont des femmes, et nous aspirons à faire progresser ce chiffre au moins jusqu’à 30%, si ce n’est davantage.

Le recrutement est-il régulier, avec quelles perspectives de salaire ?

Sur ce site qui emploie 2 500 personnes directement chez ArcelorMittal, le besoin de recrutement est permanent. 150 à 180 embauches sont réalisées tous les ans, ainsi qu’une centaine d’alternants, du bac pro à l’ingénieur. En ce qui concerne les salaires, les rémunérations sont connues pour être attractives. C’est une réalité, comme le sont la variété des métiers et des carrières que nous proposons. Nous avons donc de nombreux atouts susceptibles d’intéresser les jeunes, filles et garçons, et c’est aussi pour cela que nous nous mobilisons pour les accueillir lors de visites, en de multiples occasions.

Dans la plupart de nos sites en France, la semaine de l’industrie a donné lieu à de nombreuses rencontres avec nos collègues.

Sur le site de Dunkerque  : l’engagement envers l’éducation au cœur de la semaine

La Semaine de l’Industrie chez ArcelorMittal à Dunkerque a été marquée par une série d’événements visant à inspirer et à engager les jeunes talents dans le secteur industriel. Parmi les initiatives figuraient la visite du Lycée de l’Europe et le Forum des Fabuleux Métiers de l’Industrie, organisé au Kursaal de Dunkerque.

Lors d’une visite au Lycée de l’Europe, nos experts ont présenté leur métier, offrant aux étudiants un aperçu unique des opportunités de carrière qui les attendent.

L’événement phare de la semaine a été le Forum des Fabuleux Métiers de l’Industrie, qui a eu lieu au Kursaal de Dunkerque.

.

Sylvie : "une journée riche en rencontres et en partages !"

"Le forum des Fabuleux Métiers de l’Industrie présentait l’univers captivant de la sidérurgie dans un espace dédié bien pensé avec une zone centrale propice aux échanges.
Les élèves étaient très bien préparés cette année grâce à un questionnaire qui les a transformés en acteurs proactifs dans leurs interactions avec les professionnels. Les échanges ont été jugés intéressants avec des questions pertinentes. Bien sûr les collégiens ne rejoindront pas immédiatement les usines, mais les messages clés tels que la digitalisation, la décarbonation, l’attrait des métiers, les parcours professionnels, le compagnonnage, les bonnes conditions de travail et la sécurité ont été transmis."

Sur le site de Montataire : plongée dans l’univers industriel.

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie chez ArcelorMittal Montataire, deux visites marquantes ont eu lieu, mettant en lumière l’engagement de l’entreprise envers les jeunes et leur orientation professionnelle.

Les étudiants du BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique) du Lycée Marie Curie ont eu l’opportunité exclusive de découvrir de près les technologies avancées et les processus de contrôle automatisé au sein de l’entreprise.

Les élèves de Terminale STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) ont également été accueillis sur le site ArcelorMittal de Montataire, offrant une immersion dans le secteur industriel. Cette expérience a permis aux jeunes de découvrir les applications pratiques des sciences et technologies industrielles.

À Desvres  : visite du site et découverte des métiers de l’industrie.

Le jeudi 16 novembre, nous avons accueilli avec plaisir une classe composée de 12 élèves en CAP Chaudronnerie et en Bac pro Soudure, provenant du lycée des 2 Caps à Marquise. Cette visite a été encadrée par deux de leurs enseignants.

Visite du site du Creusot par une classe de 3ème du collège des Epontots

L’équipe du site de Chateauneuf s’est rendue dans l’établissement Ennemond Richard de Saint-Chamond pour faire connaitre les métiers de l’industrie à 150 collègiennes et collégiens.