Dernière ligne droite pour le four poche, étape essentielle de la décarbonation
Première pierre de la transformation du site vers sa décarbonation, le four poche de Fos-sur-Mer s’apprête à voir le jour au cours des mois à venir. L’occasion de revenir sur la valeur ajoutée de cette installation dont le démarrage marquera le début de l’électrification de l’usine de Fos-sur-Mer.
Un dispositif colossal et innovant
À l’ouest de l’aciérie, il y a du nouveau. Le chantier du four poche, débuté en 2022, est entré depuis ce début d’année dans l’ultime phase de sa construction. Objectif : un démarrage et un ramp-up (montée en puissance) au cours du deuxième trimestre 2024.
Un transformateur de 85 tonnes, deux dômes, trois électrodes pour véhiculer la puissance électrique nécessaire pour réchauffer l’acier liquide, six salles électriques, 300 mètres de bande transporteuse, une salle de pilotage… le tout dans une zone de 4 000 mètres carrés. Une chose est sûre, le four poche sera un dispositif de taille !
Et, défi supplémentaire pour les équipes : l’intégration se fait, mais l’usine ne cesse pas ses activités pour autant. En termes de mise en place interne et de coordination, c’est un challenge considérable pour les équipes.
Une installation vertueuse
Une fois sorti de terre et mis en activité, le four poche permettra de réchauffer l’acier à la bonne température, en compensant le refroidissement généré par l’ajout d’acier recyclé en plus grande quantité ( et donc moins de fonte liquide) au stade du convertisseur
Cette étape de l’économie circulaire de l’acier, levier primordial de la décarbonation du site, permettra de réduire l’empreinte carbone du site de près de 10%, première pierre à l’objectif de –35% d’ici 2030.
Un investissement sans précédent
Pour construire et faire fonctionner cet impressionnant dispositif, les investissements ont été à la mesure du four poche : massifs. En effet, ce sont pas moins de 76 millions d’euros qui ont été injectés dans ce projet, dont 15 millions d’euros par l’Etat dans le cadre de France Relance, désormais intégré à France 2030, et opéré par l’ADEME. Des investissements qui permettront de transformer de manière significative la production d’acier en France et inscrivent l’industrie française de l’acier dans la trajectoire de l’Accord de Paris.
Le four poche en quelques chiffres…
- 85 tonnes. C’est le poids que fera le transformateur du four poche.
- 76millions d’euros. Somme investie par l’entreprise et soutenue à hauteur de 15 millions d’euros par l’Etat dans le cadre de France Relance, désormais intégré à France 2030, et opéré par l’ADEME.
- Près de 10% de réduction de l’empreinte carbone
- 50 MW. Ce sera la puissance du four poche en activité
- 4 000 mètres carrés. C’est la superficie de la zone allouée du four poche.