ArcelorMittal Méditerranée obtient la certification ResponsibleSteel™

Communiqué de presse

Responsabilité sociétale de l’entreprise : ArcelorMittal Méditerranée, première entité française à être certifiée ResponsibleSteel.

ArcelorMittal annonce aujourd’hui avoir obtenu la certification ResponsibleSteel™ pour ses sites de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Saint-Chély d’Apcher (Lozère). ArcelorMittal Méditerranée est la première entité du Groupe en France à être certifiée. Cette certification complète celles déjà obtenues en juillet dernier en Belgique, Allemagne et au Luxembourg, et ce mois-ci en Espagne. Elle témoigne des progrès réalisés par ArcelorMittal Méditerranée pour réduire son empreinte environnementale et accroître sa responsabilité envers ses parties prenantes.

Ce résultat indique que la production répond à des normes strictes portant sur une large gamme d’indicateurs sociaux, environnementaux et de gouvernance

La certification repose sur 12 principes fondés sur une série de critères et d’exigences. Tout site qui désire se voir attribuer la certification ResponsibleSteel doit se prêter à un audit détaillé mené par un organisme tiers indépendant. ArcelorMittal a fait appel à l’organisme de certification international AFNOR.

L’acier est le matériau le plus utilisé au monde. Les secteurs des transports, de l’automobile, des infrastructures, de l’emballage, du bâtiment, de l’énergie et de l’électroménager exigent de plus en plus de matières premières d’origine responsable. ResponsibleSteel, qui est le premier programme mondial de certification des approvisionnements en acier, vise à répondre à ces préoccupations.

Bruno Ribo, directeur général d’ArcelorMittal Méditerranée, a déclaré :

« Cette certification salue le travail de nos équipes pour la biodiversité, la sécurité au travail, mais aussi l’environnement, la décarbonation, l’égalité des chances… Ce n’est pas seulement une reconnaissance, c’est aussi un engagement de long terme à poursuivre des actions de fond, positives pour les gens comme pour la planète et à développer nos relations avec toutes les parties intéressées, nos collaborateurs et nos partenaires, ainsi que les habitants vivant à proximité de nos usines. »

Ali Lucas, en tant que CEO de ResponsibleSteel, a ajouté :

« La certification d’ArcelorMittal Méditerranée mérite des félicitations. L’obtention de la certification est une étape majeure : elle exige le respect d’un large éventail de critères sur l’ensemble du spectre ESG. Elle représente l’engagement d’un site à œuvrer pour un avenir plus durable et responsable pour les travailleurs, les parties prenantes et l’environnement. Après la certification de plusieurs sites en Europe en 2021 et au Brésil plus tôt cette année, cela démontre l’implication continue d’ArcelorMittal et sa capacité à provoquer des changements au sein de l’industrie de l’acier. »

Quelques exemples d’actions concrètes

Climat

ArcelorMittal s’est engagé à réduire, d’ici 2030, ses émissions de CO2 de 25 % dans le monde et de 35 % en Europe, et à atteindre la neutralité carbone pour 2050.

A Fos-sur-Mer, le site développe un projet de circularité de l’acier qui va permettre de multiplier par 5 la quantité d’acier recyclé d’ici 2025 et prévoit de remplacer un haut-fourneau par un four à arc électrique d’ici 2027 pour réduire son empreinte carbone. Ces investissements sont soutenus par l’Etat, notamment dans le cadre du volet décarbonation de France Relance et de France 2030.

A Saint-Chély d’Apcher, le site est dans une dynamique d’économie circulaire : la chaleur générée par la production est injectée sur le réseau de chauffage de la ville et couvre les besoins énergétiques correspondant à la consommation d’environ 1 150 logements. Un projet d’électrolyseur développé par GENVIA est en cours afin de produire de l’hydrogène décarboné.

Environnement

Notre site de Fos-sur-Mer est engagé dans une démarche de réduction de son empreinte environnementale. Sur la période 2010-2020, les émissions du site ont été réduites fortement : -45 % pour les dioxydes de soufre et les dioxydes d’azote, -70 % de poussières, -79 % de benzène et -85 % de dioxines. Le projet majeur actuellement sur l’unité d’Agglomération est l’installation d’un filtre innovant, d’une surface de 20 000 m2 et qui permettra de réduire les émissions de poussière de cette unité de production de 40 %. La mise en service de cet investissement de 20 millions d’euros est prévue en 2022. D’autres projets sont en cours : la construction d’un nouveau stockage de gaz de haut-fourneau, la mise en service d’une nouvelle enfourneuse à la Cokerie.

Dialogue avec les parties intéressées

Toutes les personnes qui travaillent avec nous et qui nous entourent sont importantes : les salariés et leurs représentants, les riverains, les élus et pouvoirs publics, nos clients et fournisseurs... Nous les connaissons et tissons des liens avec elles, dans le but de comprendre leurs attentes et mettre en place des actions concrètes et pertinentes pour y répondre, que nous nous engageons à mener et sur lesquelles nous rendons compte.

Biodiversité

A Fos-sur-Mer, plus de 400 hectares de zone naturelle sont préservés de toute activité économique depuis les années 1970. Ces grands espaces, qui nous appartiennent, constituent une réserve naturelle unique, placée au croisement de trois écosystèmes rares : la zone semi-désertique de la Crau, les marais du sud de la Camargue et les terres salées du bord de mer. La richesse de ces marais découle d’activités humaines pluri-séculaires (pâturage, chasse, pêche, entretien des canaux), que le comité de gestion s’efforce de perpétuer par des actions adaptées à ces milieux naturels. C’est le fruit d’un travail collectif réunissant les chasseurs, les pêcheurs, les manadiers et les scientifiques avec trois grandes orientations : conservation, recherche scientifique et communication.

Le site de Saint-Chély d’Apcher fabrique de l’électricité nécessaire à son fonctionnement grâce à deux centrales hydro-électriques situées en bordure des rivières du Bès et de la Truyère : des procédures sont respectées afin d’assurer que cette consommation d’eau pour ces barrages n’ait aucun impact sur la faune et la flore aquatique


A propos de ResponsibleSteel

ResponsibleSteel est une organisation internationale à but non lucratif, composée de plusieurs parties prenantes. Les entreprises de tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement de l’acier, les groupes de la société civile, les associations et les autres organisations intéressées par une industrie de l’acier durable, où qu’elles soient dans le monde, sont les bienvenues. La vision de ResponsibleSteel est que la contribution de l’acier à une société durable est maximisée. Sa mission est d’améliorer l’approvisionnement, la production, l’utilisation et le recyclage responsables de l’acier :

  • Fournissant un forum multipartite pour établir la confiance et atteindre un consensus ;
  • Développant des normes, une certification et des outils connexes ;
  • Favorisant un changement positif par la reconnaissance et l’utilisation d’un acier responsable.

La norme ResponsibleSteel est conçue pour soutenir la production responsable d’acier, en tant qu’outil pour la réalisation de la vision de ResponsibleSteel.

Pour plus d’informations sur ResponsibleSteel, veuillez consulter le site responsiblesteel.org.