Nouveau programme responsable

Communiqué de presse

ArcelorMittal déploie un nouveau programme responsable en Europe

ArcelorMittal annonce aujourd’hui son intention de déployer un nouveau programme responsable à travers l’Europe, visant à obtenir la certification ResponsibleSteel pour tous ses sites ArcelorMittal Europe – Produits Plats. Ce programme, d’une durée de 12 mois, permettra à chaque site de prouver que nos processus de production répondent à des normes rigoureusement définies sur un large éventail de critères sociaux, environnementaux et éthiques.

ResponsibleSteel est la première initiative mondiale de normalisation et de certification multipartite de l’industrie, dédiée à la définition et à la promotion d’une pratique éthique visant à l’amélioration :

  • de la lutte contre le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre,
  • de la gestion de l’eau et de la biodiversité,
  • des droits de l’homme et du droit du travail,
  • des relations avec la communauté et de l’intégrité commerciale.

La norme est basée sur 12 principes reposant sur de nombreux critères et exigences. Pour obtenir la certification ResponsibleSteel, chaque site fera l’objet d’un audit rigoureux par une tierce partie, un comité de certification indépendant prenant la décision finale de certification.

Geert Van Poelvoorde, CEO d’ArcelorMittal Europe – Produits Plats, a déclaré :

« Des techniques de production responsables et des normes éthiques et commerciales élevées sont des critères qui sont devenus de plus en plus importants pour nos clients et consommateurs. C’est au cœur de notre façon de travailler : nous voulons donner à nos clients l’assurance que nous répondons à leurs attentes en matière de durabilité et que nous respectons les normes environnementales et sociales à chaque étape de la production. »

Il ajoute :

« Compte tenu des investissements importants que nous réalisons déjà pour réduire notre empreinte carbone et appliquer des normes environnementales élevées sur l’ensemble de nos sites, je suis convaincu que nous devrions obtenir la certification sur chacun de nos sites Produits Plats dans les délais visés. »

La première vague d’audit concernera des sites ArcelorMittal en Belgique, Allemagne et Espagne, ainsi que deux sites français : Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Saint-Chély-d’Apcher (Lozère). Après la phase initiale, d’autres sites ArcelorMittal dans le monde feront partie du programme.

En 2020, ResponsibleSteel lancera une norme pour la certification des produits sidérurgiques, qui comprendra des exigences strictes pour l’approvisionnement en matières premières. ArcelorMittal continuera à jouer un rôle actif dans le développement de cet aspect du programme.

L’acier est le matériau le plus utilisé dans le monde et ceux qui l’utilisent dans les secteurs des transports, de l’automobile, des infrastructures, de l’emballage, de la construction, de l’énergie et des produits blancs souhaitent de plus en plus que les matériaux avec lesquels ils travaillent proviennent d’achats responsables et soient produits de manière responsable. ResponsibleSteel, qui est le premier système de certification d’approvisionnement responsable au monde pour l’acier, vise à répondre à ces attentes.