5G Steel : les premiers cas d’usage très haut débit pour décarboner l’industrie de l’acier et travailler en mobilité sur un site industriel
Lancé par ArcelorMittal en novembre 2021, 5G Steel, le plus grand réseau 4G/5G en environnement industriel, est maintenant opérationnel.
Les premiers cas d’usage industriels nécessitant du très haut débit mobile démarrent, de la gestion du recyclage de l’acier jusqu’aux fonctionnalités d’opérateur connecté.
5G Steel est construit avec les expertises d’Orange Business Services, opérateur intégrateur, et les technologies d’Ericsson, partenaire réseau privé.
Le 2 février 2023 – ArcelorMittal France annonce le démarrage opérationnel de 5G Steel, le plus grand réseau 4G/5G en environnement industriel, avec Orange Business Services et Ericsson. Cette initiative, soutenue par le gouvernement français dans le cadre du plan France Relance, permet aujourd’hui de mettre en œuvre les premiers cas d’usage industriels sur le site ArcelorMittal de Dunkerque.
Parmi ces cas d’usage industriels utilisant 5G Steel :
- L’opérateur connecté : la mobilité des hommes et des processus permise par 5G Steel transforme les façons de travailler en environnement industriel. Par exemple au train continu à chaud, les opérations de relevé, de saisie et de partage de données peuvent se faire plus rapidement et de façon plus intuitive à l’aide de tablettes : inspections réalisées lors des opérations de maintenance, audits sécurité, procédures de consignation / déconsignation…
- La gestion du recyclage de l’acier : grâce à la couverture étendue et au débit élevé, la gestion des parcs à acier recyclé d’ArcelorMittal est facilitée. Les aciers qui arrivent sur le site pour être recyclés sont pesés et scannés pour évaluer leur densité et leur composition. Ces données sont ensuite automatiquement transmises par les opérateurs en charge des contrôles qualité depuis le terrain via 5G Steel. Les opérateurs conducteurs d’engin (grue et stackers) reçoivent directement les informations du programme de production et peuvent informer des actions réalisées au travers de 5G Steel.
Les prochains cas d’usage industriels qui seront développés sur les sites d’ArcelorMittal comprennent d’autres initiatives en matière de mobilité des personnes en situation de travail, des véhicules ferroviaires autonomes à Dunkerque et à Florange, des véhicules autonomes routiers, la généralisation de la maintenance mobile avec la remontée d’informations terrain, la réalité virtuelle ou augmentée et les dispositifs de sécurité.
Aujourd’hui déployé sur les sites ArcelorMittal de Dunkerque et Mardyck (Hauts-de-France), 5G Steel va s’étendre à d’autres sites, notamment Florange (Grand Est) au courant de l’année 2023.
Les capacités de 5G Steel répondent aux enjeux de l’industrie de demain par :
- Une couverture étendue : le réseau mobile permet de couvrir l’intégralité des sites industriels complexes d’ArcelorMittal, en extérieur et en intérieur, y compris sous les architectures métalliques de grande hauteur. Cette couverture procure une plus grande liberté de mouvement aux opérateurs et une connectivité en tout lieu de l’entreprise
- Un débit important en réponse aux besoins de débits élevés nécessaires aux processus modélisés, objets connectés, données de production…
- Une faible latence : la réduction de la latence soutient le déploiement des véhicules autonomes et des cockpits de pilotage à distance ainsi que la sécurisation dans les zones à risque
- Une capacité à découper le réseau (slicing) pour offrir un niveau de service adapté à chacun des besoins des processus opérationnels
- Une sécurisation des données : le réseau privé mobile permet de protéger les données industrielles sensibles.
L’objectif du déploiement de 5G Steel est également de permettre le développement de l’écosystème français autour de la chaîne de valeur de ces usages industriels. 5G Steel couvrira ainsi le Grand port maritime de Dunkerque et les Digital Labs d’ArcelorMittal à Dunkerque et Florange, et des tests sont réalisés pour étendre le réseau aux territoires des Hauts-de-France et du Grand Est.
David Glijer, directeur de la transformation digitale d’ArcelorMittal France, a commenté :
ArcelorMittal, leader de la digitalisation de l’industrie de l’acier, transforme ses façons de travailler. Les technologies de l’industrie 4.0 permettent dans toutes nos usines d’améliorer la fiabilité, la sécurité et le confort des opérateurs, la productivité, la qualité… Aujourd’hui, l’apport de la 5G est clé avec ces cas d’usage.
Franck Bouétard, PDG d’Ericsson France, a commenté :
Le réseau privé va permettre à ArcelorMittal d’accélérer la digitalisation des différents processus industriels critiques du site et de l’étendre au Port de Dunkerque. La connectivité en tous lieux, le suivi en temps réel et les exigences de sécurité sont au cœur des solutions mises en place. Nous sommes fiers d’accompagner ArcelorMittal pour ouvrir la voie à la 5G industrielle en Europe et en France.
Valérie Cussac, vice-présidente exécutive Smart Mobility Services, chez Orange Business Services, a déclaré :
Nous sommes ravis d’accompagner ArcelorMittal avec notre double expertise d’opérateur intégrateur. 5G Steel permet une exploitation maximale de leurs données critiques en toute sécurité. En combinant la performance et la robustesse de la 5G avec notre écosystème de partenaires et de startups, nous mettons l’innovation et le digital au service de nos clients industriels innovants comme ArcelorMittal pour créer un impact positif.
5G Steel en chiffres |
---|
9 sites radios avec des antennes MiMo 4x4 pour couvrir les sites de Dunkerque et Mardyck 1 cœur en redondance géographique dynamique permettant de gérer jusqu’à 50 000 utilisateurs 1 outil de supervision permettant d’assurer la gestion et les opérations du réseau 5G Steel 19 routeurs Cradlepoint, filiale d’Ericsson 80 % de la superficie est au-dessus des objectifs de débit |
Construction du réseau
23 nov. 2021 : Lancement du projet 08 dec. 2021 : Définition du positionnement des antennes 22 avr. 2022 : Installation du cœur et de la 1re antenne 05 aout 2022 : Installation terminée 01 sep. 2022 : Autorisation d’utilisation des fréquences 13 oct. 2022 : Allumage du réseau du site de Dunkerque |
À propos d’ArcelorMittal
ArcelorMittal est leader de l’industrie de l’acier et des mines dans le monde avec 168 000 salariés, une présence
dans 60 pays et des installations de production d’acier primaire dans 17 pays. En 2020, ArcelorMittal a réalisé un chiffre d’affaires de 53,3 milliards de dollars et une production d’acier brut de 71,5 millions de tonnes, tandis que la production
de minerai de fer a atteint 58,0 millions de tonnes.
Notre objectif est de contribuer à construire un monde meilleur avec des aciers plus intelligents. Des aciers fabriqués
à l’aide de procédés innovants qui consomment moins d’énergie, émettent beaucoup moins de carbone et réduisent
les coûts. Des aciers plus propres, plus résistants et réutilisables. Des aciers pour les véhicules électriques
et les infrastructures d’énergie renouvelable, qui accompagneront la transformation des sociétés au cours de ce siècle. Avec l’acier au cœur de notre action, la créativité de nos équipes et notre culture d’entreprise, nous aiderons le monde
à réaliser ce changement. Voilà, selon nous, ce qui fait l’entreprise sidérurgique de demain.
En France, ArcelorMittal compte 15 500 salariés dont plus de 800 chercheurs, répartis sur ses 40 sites de production, ses centres de distribution et de services et ses trois sites de R&D. ArcelorMittal a produit environ 8 millions de tonnes d’acier liquide en 2020 en France. La France représente environ un tiers de la production d’aciers plats d’ArcelorMittal en Europe.