Nos Digital Labs  : acteurs de la transformation numérique

ArcelorMittal France Nord accompagne et accélère sa transformation numérique avec ses 2 Digital Labs à Dunkerque (Nord) et Florange (Moselle). Ces lieux d’animation de l’écosystème numérique forment, développent et perpétuent l’engagement de l’entreprise dans la digitalisation de son industrie.

Former nos collaborateurs

La formation aux nouveaux métiers, aux nouvelles technologies et à la culture digitale prendra désormais place dans nos digital Labs pour les salariés d’ArcelorMittal et pour des personnes extérieures.

La réalité virtuelle pour se former aux consignes de sécurité

Après une formation théorique, un opérateur peut mettre en pratique un exercice de «  chasse aux risques  » dans une usine ArcelorMittal simulée en réalité virtuelle.

Développer notre expertise

Les Digital Labs sont des centres de codéveloppement pour travailler avec des partenaires (grands groupes, start-ups, entreprises du digital, universités et grandes écoles) et développer notre expertise autour de projets. Ils sont au cœur de la stratégie digitale d’ArcelorMittal.

Digital Lab de Dunkerque

Implanté à proximité du plus grand site européen de production d’acier d’ArcelorMittal, le Digital Lab ArcelorMittal de Dunkerque se concentrera en particulier sur trois sujets  : la sécurité au travail, l’énergie et l’environnement.

Digital Lab de Florange

Le Digital Lab ArcelorMittal de Florange se concentrera en particulier sur trois sujets  : la qualité 4.0, la data intelligence et la maintenance 4.0.

Par ailleurs, la Digital Academy ArcelorMittal, hébergée au sein des deux Digital Labs de Dunkerque et de Florange, a vocation à devenir un centre de formation d’excellence au digital, à l’intelligence artificielle, à la technologie 5G et à la cybersécurité, au niveau régional et national.

«  Ces deux Digital Labs ArcelorMittal vont nous permettre d’accélérer encore sur le digital. Nous avons déjà développé de nombreux projets qui nous positionnent clairement comme l’un des leaders de la digitalisation dans l’industrie, avec l’utilisation dans nos procédés industriels de la réalité augmentée, du big data, des modèles…   »
Matthieu Jehl, directeur général d’ArcelorMittal France

S’ouvrir vers l’extérieur

 Les digital Labs sont des lieux d’ouverture vers le monde, ils accueilleront nos collaborateurs et nos partenaires à l’occasion de conférences et d’événements.

Les partenaires industriels

Au sein du Digital Lab, ArcelorMittal bénéficiera de l’apport d’autres grands acteurs tels que  Suez pour la gestion de la consommation d’eau dans les usines, Engie pour l’efficacité énergétique ou Orange Business Services et Ericsson France pour y mener des projets en commun pour la connectivité mobile 5G.

Les Start-ups

Des partenariats noués avec des start-ups se déploieront également au sein des Digital Labs ArcelorMittal. A Fos-sur-Mer par exemple, ces start-ups travaillent sur l’utilisation de drones de surveillance autonomes pour la sûreté de nos sites avec Azur Drones, sur les solutions de radio-identification (RFID) pour les aciers avec RFConception, ou encore sur la fourniture et l’intégration de systèmes de vision 2D et 3D pour le contrôle industriel et le pilotage de robots avec PROCiD.

A Dunkerque, les start-ups travailleront sur l’optimisation énergétique avec Ultiwatt, sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée avec Immersion sur les véhicules autonomes avec EasyMile, ou encore sur le management digitalisé des audits qualité-sécurité-environnement avec Symalean.

Les grandes écoles

Enfin, le Digital Lab ArcelorMittal accueillera des étudiants de grandes écoles ou d’universités partenaires telles que les Arts et Métiers, et l’Ecole Polytechnique Executive Education.

Digitalisation

Digitalisation