ArcelorMittal annonce la création d’un nouveau réseau de chaleur à Dunkerque

Economie circulaire et réduction du CO2 : L’énergie d’ArcelorMittal, redistribuée par ENGIE Cofely, chauffera l’équivalent de 3 000 logements de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

À l’occasion des Assises Européennes de la Transition Energétique, Patrice Vergriete, Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, Maire de Dunkerque, Damien Carême, Maire de Grande-Synthe, Eric Niedziela, Vice-Président d’ArcelorMittal, et Franck Bruel, Directeur Général ENGIE France BtoB, officialisent la création du réseau de chaleur de Grande-Synthe.

En récupérant la chaleur des activités sidérurgiques, le réseau de chaleur permet de chauffer l’équivalent de 16 000 logements dunkerquois. La Communauté urbaine travaille au doublement de ce réseau pour alimenter 12 000 logements supplémentaires dans d’autres villes de l’agglomération. En combinant les 3 chaufferies à cogénération du territoire avec le système de récupération installé à ArcelorMittal, la puissance totale du réseau de chaleur actuel est de 120 MW, l’équivalent de 2 400 chaudières individuelles au gaz. Avec ses 40 km de canalisation, il permet ainsi d’alimenter 4 000 logements collectifs sociaux et 2 000 logements collectifs privés. Il assure également le chauffage du centre hospitalier de Dunkerque, ainsi que celui de nombreux équipements publics (piscines, hôtel communautaire, collèges, lycées...).

L’une des mesures phares du programme de doublement du réseau de chaleur est la création du réseau de chaleur de Grande-Synthe avec ArcelorMittal et ENGIE Cofely.

Ce nouveau réseau de chaleur, qui démarrera à l’automne 2020, récupérera l’énergie dégagée par les installations industrielles d’ArcelorMittal et chauffera des immeubles d’habitations, la polyclinique, ainsi que des ateliers et bureaux municipaux, soit au total l’équivalent de 3 000 logements.

Le contrat de Délégation de Service Public, confié à ENGIE Cofely et la SEM Energies Hauts de France, porte sur la conception, la réalisation et l’exploitation de 15,5 km de réseau pour une durée de 6 ans.

Ce projet particulièrement innovant en matière d’efficacité énergétique et environnementale bénéficiera du soutien financier de l’ADEME et du FEDER.

De gauche à droite : Franck Bruel, Directeur général ENGIE France BtoB, Eric Niedziela, Vice-Président d’ArcelorMittal, Patrice Vergriete, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque, Maire de Dunkerque

Une mise en service dès octobre 2020

Les travaux du réseau de chaleur démarreront en octobre 2019 pour une mise en service en octobre 2020. Ce réseau de chaleur récupérera des gaz produits par ArcelorMittal lors de la fabrication de l’acier, qui seront utilisés pour produire 26 000 mégawattheures par an d’énergie. La réutilisation de ces gaz, en lieu et place d’une source d’énergie fossile, évitera le rejet de plus de 5 500 tonnes de CO2 par an.

La récupération de l’énergie produite par ArcelorMittal permet de valoriser les ressources locales et s’inscrit pleinement dans la démarche d’économie circulaire de l’industriel. Elle renforce le partenariat entre ArcelorMittal et la Communauté Urbaine de Dunkerque en matière de valorisation d’énergie : depuis 1982, ArcelorMittal fournit de la chaleur issue de ses installations, qui chauffe 6 000 logements dans la ville de Dunkerque ainsi que la piscine, l’hôpital, des écoles…

Ce projet vient également renforcer le partenariat entre la Communauté Urbaine de Dunkerque et ENGIE, fortement impliquée dans le projet TIGA pour accompagner le territoire vers la transition énergétique.