Progression sur l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes

Communiqué de presse

Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes : ArcelorMittal progresse encore et atteint la note de 94 sur 100

Depuis 2019 et la mise en place de cet indicateur, ArcelorMittal ne cesse d’améliorer l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes de ses sociétés en France. Pour l’année 2021, l’index d’ArcelorMittal en France s’établit ainsi à 94 points sur 100 (+5), conformément à la méthode de calcul fournie par le Ministère du Travail.

Les salariées et salariés d’ArcelorMittal en France bénéficient notamment de bonnes performances sur les critères suivants :

  • Aucun écart entre les augmentations accordées aux femmes et aux hommes dans la plupart des sociétés du groupe en France, et un faible écart entre les promotions
  • Peu d’écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
  • Des augmentations individuelles systématiquement accordées au retour de congé maternité.

Eric Niedziela, Président d’ArcelorMittal France, a commenté :

« Cette nouvelle progression de notre index d’égalité professionnelle est le reflet de notre engagement à donner toute leur place aux femmes dans nos équipes. ArcelorMittal offre des métiers passionnants, ouverts aux femmes comme aux hommes. En France, nos effectifs sont féminisés à plus de 14 % et nous travaillons à accroître cette part : les femmes représentent plus de 17 % des embauches de 2021 et plus du quart de nos apprentis. Le groupe ArcelorMittal dans son ensemble vise à doubler la part des femmes dans les fonctions de management, pour atteindre 25 %
en 2030. »

Attirer les talents féminins

Pour ArcelorMittal, l’industrie de l’acier doit continuer à attirer les talents féminins, sur tous
les métiers et à tous niveaux de responsabilités.

Les efforts continus du groupe ArcelorMittal pour attirer et promouvoir les femmes portent notamment sur des formations (programme de formation et mentorat réservé aux femmes Women@ArcelorMittal depuis 2017, formations aux biais inconscients) ainsi que sur les plans de succession : inclusion d’une femme au moins dans tous les plans de succession de cadres, y compris les cadres dirigeants. Les hauts potentiels féminins bénéficient également
d’un processus annuel de développement de carrière directement supervisé par la direction générale.

En 2021, ArcelorMittal a créé un Comité Diversité & Inclusion (D&I) au niveau groupe, chargé de promouvoir et améliorer la diversité et l’inclusion, notamment par le partage des meilleures pratiques.

Enfin, différentes actions sont également menées en France pour promouvoir les métiers de l’acier auprès des femmes et les encourager à rejoindre l’entreprise : interventions dans les collèges et les lycées, visites de sites, relations avec l’enseignement supérieur, partenariat avec l’association Elles Bougent, opération « Femmes de steel » sur le site de Fos-sur-Mer…

En France, ArcelorMittal compte 14,5 %* de femmes parmi ses salariés et 17,2 % parmi les embauches en contrat à durée indéterminée (CDI).

* au 31 décembre 2021


L’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2021 a été calculé pour 9 entités juridiques d’ArcelorMittal en France, représentant au total 14 617 salariés. Quatre sociétés ne sont pas dans le périmètre de l’étude car elles emploient moins de 50 salariés, et l’index n’est pas calculable pour 9 autres sociétés dont les effectifs ne sont pas suffisamment mixtes pour permettre une comparaison entre femmes et hommes.

Toutes les sociétés d’ArcelorMittal en France pour lesquelles l’index a été calculé obtiennent un score supérieur à 75 points sur 100, sauf une, qui compte 71 salariés et enregistre un index de 72/100.

Détail des indicateurs de l’index 2021
Plans d’actions des sociétés ArcelorMittal Centres de services et ArcelorMittal Treasury