Index de l’égalité professionnelle : ArcelorMittal progresse de 7 points

Pour la troisième année consécutive, ArcelorMittal publie l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes de ses sociétés en France. L’index moyen d’ArcelorMittal en France s’établit à 89 points sur 100, conformément à la méthode de calcul fournie par le Ministère du Travail.

Index d’égalité femmes-hommes 2020
Télécharger le fichier PDF (248.5 kio)

Ce score pour 2020 marque une forte progression : +7 points par rapport à l’index de 2019

Cette amélioration est due notamment à une meilleure performance sur l’égalité des promotions, ainsi qu’à une réduction des écarts résiduels de rémunération.

Les salariées et salariés d’ArcelorMittal en France bénéficient notamment de bonnes performances sur les critères suivants :

  • Aucun écart entre les augmentations accordées aux femmes et aux hommes : 20 points sur 20
  • Aucun écart entre les promotions accordées aux femmes et aux hommes : 15 points sur 15.

Eric Niedziela, Vice-Président et CEO d’ArcelorMittal France, a commenté :

« Ce bon résultat est le fruit de nos actions visant à garantir l’égalité professionnelle. Je suis convaincu que l’industrie, et ArcelorMittal en particulier, est ouverte à toutes et à tous, et notre progression d’année en année montre notre mobilisation pour offrir les mêmes chances et les mêmes conditions aux femmes et aux hommes qui travaillent chez nous. En France, les femmes représentent 14 % de nos effectifs : cette part doit continuer à croître, ArcelorMittal s’y engage. »

Attirer les talents féminins

Pour ArcelorMittal en France, être une femme dans l’industrie sidérurgique ne doit plus constituer une exception. Qu’elles soient responsables de production, techniciennes de maintenance ou directrices qualité, chercheuses en R&D ou apprenties, les femmes occupent aujourd’hui tous les métiers chez ArcelorMittal.

Aujourd’hui, ArcelorMittal en France compte 14 %* de femmes parmi ses salariés, un pourcentage en hausse de 15 % en 5 ans.

ArcelorMittal a pour objectif de soutenir l’égalité des chances et d’élargir encore son vivier de talents en recrutant et promouvant les femmes au sein de ses structures. Les femmes ont ainsi représenté 17 % des embauches en contrat à durée indéterminée (CDI) en 2020.

*au 31 décembre 2020


L’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2020 a été calculé pour 11 entités juridiques d’ArcelorMittal en France, représentant au total 14 600 salariés soit 93 % de l’effectif français. Quatre sociétés ne sont pas dans le périmètre de l’étude car elles emploient moins de 50 salariés, et l’index n’est pas calculable pour sept autres sociétés dont les effectifs ne sont pas suffisamment mixtes pour permettre une comparaison entre femmes et hommes (trop peu d’hommes ou de femmes).

Toutes les sociétés d’ArcelorMittal en France pour lesquelles l’index a été calculé obtiennent un score supérieur à 75 points sur 100, sauf une, qui compte 88 salariés et enregistre un index de 66/100.

Détail des indicateurs de l’index 2020