Valorisation des coproduits

Communiqué de presse

ArcelorMittal s’engage pour la valorisation écologique de ses coproduits.

La société augmente sa participation au capital d’Ecocem France, producteur de ciment « vert » à partir des coproduits de hauts-fourneaux.

La participation d’ArcelorMittal au capital d’Ecocem France passera de 30 % à 49 % d’ici fin mai 2018, sous réserve de l’approbation de l’autorité de la concurrence irlandaise.

La société Ecocem France, créée en 2007 par ArcelorMittal et Ecocem Materials Ltd, a pour but d’améliorer la valorisation d’un coproduit de la fabrication de l’acier par ArcelorMittal en France : le laitier granulé de haut-fourneau.

Essentiellement utilisé en substitution partielle du ciment classique dans la fabrication des bétons, le laitier moulu apporte plusieurs avantages en termes de résistance mécanique à long terme, de durabilité et d’esthétique, mais surtout de respect de l’environnement, l’empreinte carbone du laitier étant significativement plus faible que celle du ciment.

Le laitier moulu est également employé pour la fabrication de liant géotechnique, de liant destiné à la préfabrication de produits en béton mais aussi de ciments de type CEM III et de ciment sursulfaté.

Ces différents débouchés avec Ecocem France permettent à ArcelorMittal de valoriser un coproduit dans une logique d’économie circulaire.

Bientôt deux sites opérationnels en France

Ecocem France exploite déjà un site de production à proximité de l’usine ArcelorMittal de Fos-sur-Mer (13) et son deuxième site sera bientôt opérationnel à côté de l’usine ArcelorMittal de Dunkerque (59). A Fos-sur-Mer, avec une capacité de production annuelle de plus de 700 000 tonnes, le premier site produit du laitier moulu sous la marque Ecocem.

Le second site de production d’Ecocem France, situé dans le port de Dunkerque, sera opérationnel en mai 2018. Son activité industrielle portera la capacité de production en France d’Ecocem à 1,4 million de tonnes de laitier moulu par an.

Un réel potentiel de croissance en Europe du marché du laitier moulu

La joint-venture Ecocem France exporte actuellement son laitier moulu à partir de Fos-sur-Mer vers le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne. Le site de Dunkerque fournira la partie Ouest et Nord de la France avec notamment les chantiers du Grand Paris. De plus, il renforcera les exportations vers le Royaume-Uni et la Belgique, où la demande est en progression.

« ArcelorMittal est heureux d’annoncer l’augmentation de son investissement dans l’industrie bas carbone. Ecocem est le partenaire idéal pour continuer à valoriser de façon écologique nos coproduits » commente Philippe Lacroix, Responsable des ventes des coproduits industriels d’ArcelorMittal France.

« L’annonce d’aujourd’hui représente un renforcement du partenariat entre nos deux groupes. Ecocem France explore de nouvelles applications pour le laitier moulu qui représentent autant d’opportunités pour le futur. En effet, notre investissement actuel dans l’innovation ouvre de nouveaux marchés pour les coproduits d’ArcelorMittal. Les bénéfices techniques et environnementaux élargissent considérablement la gamme de clients potentiels » commente Donal O’Riain, fondateur et Président d’Ecocem Materials.


A propos d’Ecocem France

Ecocem France est une joint-venture entre Ecocem Materials et ArcelorMittal.

Ecocem France possède depuis 2007 un site de production à proximité des deux hauts-fourneaux de Fos-sur-Mer (13) d’une capacité de production annuelle de plus de 700 000 tonnes de laitier moulu. Un second site de production français va bientôt ouvrir dans le port de Dunkerque. Il sera opérationnel en mai 2018, son activité industrielle portera la capacité de production nationale d’Ecocem à 1,4 millions de tonnes par an. L’usine de Dunkerque sera le quatrième site européen d’Ecocem Materials.

Essentiellement utilisé en substitution partielle du ciment classique dans la fabrication des bétons, le laitier moulu permet de fabriquer de nombreux autres produits dont le développement fait l’objet d’un département R&D chez Ecocem. Parmi ses applications figurent la fabrication de liant géotechnique mais aussi la production de ciments CEM III/A 42,5 N et de ciment sursulfaté.

Ecocem France est une entreprise en fort développement depuis sa création avec un CA de 30 M€ en 2016, multiplié par deux en 5 ans.

Ecocem Materials LTD, fondée en 2000 en Irlande, possède deux autres filiales : Ecocem Ireland et Ecocem Benelux, ainsi que des centres de distributions situés au Royaume-Uni.

ecocem.fr