Une nouvelle pince pour le déplacement des cylindres

Les cylindres de soutien sont ceux qui appuient sur les cylindres de travail et permettent de diminuer l’épaisseur des brames dans la cage réversible. Le déplacement de leurs 78 tonnes nécessite une intervention particulière, qui a été simplifiée et sécurisée par le développement d’une pince spécifique.

Avant, les opérateurs devaient intervenir pour positionner le dispositif de fixation du pont roulant sur le cylindre de soutien, pour qu’il soit déplacé et remplacé. Cette opération obtenait la plus haute criticité dans l’évaluation des risques professionnels sur cette zone. Désormais, le pontier manœuvre seul une pince qui vient saisir le cylindre et ne nécessite plus l’intervention d’opérateurs : d’un risque majeur à une cotation de risque classique.

Inspirée d’une pince analogue observée lors d’un benchmark réalisé sur notre site de Gand, cette pince a été conçue sur mesure en fonction des contraintes et spécificités du Train à chaud de Florange. Consultés, les opérateurs de la zone ont été force de proposition puisqu’ils ont suggéré un système d’avertissement de la bonne préhension du cylindre par la pince.

Cette amélioration a été présentée lors d’une instance d’échange de bonnes pratiques entre les sites, qui a notamment inspiré notre site de Fos, présentant le même besoin. Les sites de Dunkerque et Florange se sont équipés à quelques mois d’intervalle de ce nouveau système qui permet d’effectuer l’opération trois fois plus rapidement qu’auparavant, en toute sécurité.