Un stage très Steel

Lors de la journée des « Filles très Steel » du 22 janvier dernier, les femmes de l’usine ont accueilli 90 collégiennes et lycéennes afin d’évoquer et de découvrir la place des femmes dans les métiers de l’industrie. L’une d’entre elles a par la suite choisi de réaliser un stage d’observation au sein d’ArcelorMittal Fos-sur-Mer. Retour avec elle sur son parcours, ses motivations et le stage qu’elle réalise cette semaine au département sécurité.

Une lycéenne en recherche d’orientation

Anaïs a 17 ans, elle vit à Port-de-Bouc. Pour elle, l’appréhension commence à monter. Le baccalauréat approche, et les questions se multiplient. Vais-je l’avoir ? Que faire après celui-ci ? Lycéenne, Anaïs a après quelques mois d’études dans le management préféré s’orienter en STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).

Après l’obtention de son baccalauréat, ce qu’on lui souhaite, Anaïs désire travailler en HSE (hygiène sécurité et environnement).

Un stage d’apprentissages...

C’est à la suite de la journée des « Filles très Steel » qu’elle décide d’engager les démarches pour suivre un stage d’observation au sein d’ArcelorMittal. Et puisque son école ne lui permet pas ce type d’expérience lors de sa scolarité, elle se dit «  tant pis s’il faut perdre une semaine de vacances pour mieux s’orienter plus tard ».

Tout se réalise alors très vite. Anaïs rebondit sur la possibilité évoquée par les représentants des Ressources Humaines présents le 22 janvier et met tout en œuvre pour que son lycée l’aide dans sa démarche.

Trois semaines plus tard, soit le 11 février, elle démarre son stage au département sécurité. Après avoir été accueillie et intégrée par son tuteur, la lycéenne a pu découvrir « les rôles de chacun au sein du département ». Elle a notamment participé à la vérification de la traduction de l’accueil sécurité en roumain, langue qu’elle parle couramment avec sa grand-mère roumaine.

… et de découvertes

Son tuteur la décrit comme « une personne sérieuse, positive, engagée et désireuse d’en découvrir toujours plus ». La découverte, c’est également le mot choisi par Anaïs pour parler de la journée à l’origine de cette aventure et de son stage. Elle a maintenant la confirmation que « c’est dans les métiers HSE de l’industrie que je souhaite poursuivre mon parcours ».

Souhaitons-lui qu’il soit plein de bonheurs et de réussites, et pourquoi pas à très vite à ArcelorMittal Fos-sur-Mer