Un parrain ArcelorMittal pour la nouvelle promotion d’étudiants de l’école des Arts et Métiers

David Glijer, le directeur de la transformation numérique d’ArcerlorMittal France est également le parrain de la nouvellle promotion du Programme Grande Ecole de l’école des Arts et Métiers. Il a rencontré les étudiants lors de leur semaine de rentrée sur le campus de Metz en compagnie de Valentin Melchior responsable de projet digitalisation pour ArcelorMittal et diplômé en mars 2019.

Pourquoi avoir accepté de parrainer cette nouvelle promotion ?

David Glijer :

Les mondes de l’enseignement et de l’entreprise cohabitent et il est important d’accompagner les jeunes talents pour leur faire connaître l’industrie et l’un de ses enjeux : la digitalisation.

Quel est votre rôle en tant que parrain de promotion ?

David Glijer :

Je veux permettre aux étudiants de se projeter dans l’industrie en organisant par exemple des rencontres régulières avec les équipes d’ArcelorMittal France. Mais je souhaite aussi être une sorte de « coach industriel » pour les aider à mener leurs questionnements sur leur choix de carrière. Je voudrais aussi être une brique, peut-être la première, dans leur futur réseau professionnel. J’ai moi-même reçu cet accompagnement qui m’a permis d’arriver là où je suis.

Y a-t-il déjà des événements prévus dans le cadre de ce parrainage ?

David Glijer :

La digitalisation va transformer en profondeur notre industrie et ArcelorMittal France entend bien devenir la référence digitale de la sidérurgie. C’est dans ce cadre qu’ArcelorMittal ouvrira en 2021 deux digital labs en France : un à Dunkerque, dans le Nord, et un à Uckange, à une vingtaine de kilomètres de Metz. Ces digital labs regrouperont des ingénieurs d’ArcelorMittal, des starts-up, mais aussi d’autres grands groupes.

Diplômé en mars 2019, comment vous êtes-vous retrouvé à ArcelorMittal France dans une équipe dédiée à la digitalisation ?

Valentin Melchior :

Je me suis toujours dit que je voulais être dans une entreprise qui offrait beaucoup de possibilités et dans laquelle je pourrais jouer un rôle dans son évolution. Une entreprise qui a un vrai rôle dans la vie de tous les jours et dans l’économie française. J’avais aussi envie de travailler dans les nouvelles technologies. C’est comme ça que je me suis retrouvé à postuler chez ArcelorMittal, de manière très classique avec envoi de CV et lettre de motivation.

Retrouvez intégralité de l’interview sur le site internet d’Arts et Métiers :

https://artsetmetiers.fr/fr/actualites/un-parrain-de-promo-au-coeur-de-la-transformation-digitale-de-lindustrie