SteelWag accélère pour développer son activité de maintenance de wagons

Au 1er août 2018, SteelWag, coentreprise détenue à parité par ArcelorMittal et Novafer, reprenait les activités de maintenance de wagons de GEPOR, filiale d’ArcelorMittal à Florange.

Dans la foulée de cette reprise, SteelWag a obtenu à l’automne 2018 les agréments nécessaires à l’entretien réglementaire des wagons immatriculés. Fort de ces agréments, SteelWag aura réalisé en 2019 plus de cent révisions des wagons Steeltrack utilisés par ArcelorMittal, en plus d’environ 1100 interventions curatives sur des wagons de la flotte.

Compte tenu de la proximité immédiate du hub ferroviaire d’Ebange, le traitement des wagons dans l’atelier de SteelWag (situé au sein même de l’usine ArcelorMittal de Florange) permet à ArcelorMittal de réduire de plus de 50 % les coûts et les délais d’acheminement des wagons par rapport aux ateliers plus éloignés. « Ces gains démontrent la pertinence du partenariat entre ArcelorMittal et Novafer. La capacité d’intervention sur les wagons de SteelWag à Florange est un atout dont ArcelorMittal escompte bénéficier encore davantage à l’avenir » explique Arnaud Desmonts, Responsable Logistique Multimodale Europe chez ArcelorMittal et Administrateur chez SteelWag.

Afin d’assurer une meilleure réactivité à ses clients dans le traitement des avaries, SteelWag a également mis en place une équipe mobile d’intervention équipée de compresseurs, qui permet de projeter des opérateurs sur les lieux de chargement et de triage des wagons (par exemple Batilly, Hayange, Dugny, Uckange, …). L’expertise de l ‘équipe SteelWag a même été requise à trois reprises depuis le début de l’année pour réaliser des interventions spécifiques de dépannage pour des engins de travaux ferroviaires en Bretagne et en Aquitaine.

A fin septembre 2019, le chiffre d’affaires de SteelWag de 3,3 millions d’euros est en augmentation de 22 % par rapport à l’exercice précédent.

Alexis Chevrière, Président de SteelWag, explique :

« Pour accompagner la forte croissance de son activité, SteelWag a réalisé huit recrutements au cours des 15 derniers mois et a investi environ 400 000 € pour moderniser et accroître la capacité de la société : notamment une voie sur fosse de 40 mètres, 8 colonnes de levage 10t, un banc d’essai frein, un bougeur de wagons, un parc à essieux, deux camionnettes équipées d’intervention, un nouveau système informatique… »

Les perspectives pour les prochaines années sont favorables dont environ 300 révisions réglementaires de wagons prévues en 2020 (en comparaison avec plus de cent en 2019 et zéro en 2018).

En effet, la moitié du parc de wagons opérés par ArcelorMittal en France doit passer en révision au cours des trois prochaines années. Et le parc de wagons opérés par ArcelorMittal est prévu en augmentation sensible sur la période 2019-2021, renforçant ainsi les besoins de maintenance.

Par ailleurs, SteelWag ambitionne également de poursuivre sa croissance en élargissant son portefeuille de clients à d’autres détenteurs et chargeurs actifs dans la région Grand Est.

Réunion au pied d’un wagon porte-bobines


À propos de Novafer / Lormafer

Novafer est, au travers de ses filiales Lormafer et SteelWag, le leader français de la maintenance de matériel ferroviaire fret. Employant plus de 200 collaborateurs sur ses sites de Creutzwald et de Florange et 25M€ de chiffre d’affaires, le groupe intervient sur tous les métiers de révision, réparation, transformation et dégazage, et ce sur tous les types de wagons (citernes, nucléaires, trémies, matières dangereuses, chimie, …). Novafer réalise aussi les prestations d’entretien des essieux, des organes de frein et des engins de travaux ferroviaires. Il est également organisme de formation technique à la maintenance ferroviaire auprès des détenteurs, des principales entreprises ferroviaires et des chargeurs (par exemple Fret SNCF, Europorte, VFLI).

Contact : direction@steelwag.fr