Semaine de l’industrie : les sites de Saint Chély d’Apcher et de Fos-sur-Mer se mobilisent

A l’occasion de la semaine de l’industrie, les sites de Saint Chély d’Apcher (48) et de Fos-sur-Mer (13) se mobilisent pour faire connaître leur activité industrielle et susciter des vocations. Chaque année depuis 2011, ce rendez-vous national contribue à renforcer l’attractivité du secteur auprès des jeunes. Il promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières.

Forindustrie, un évènement ludique incontournable, à partir du 13 novembre

Pendant 3 semaines, les industriels régionaux - Méditerranée, Nouvelle-Aquitaine - proposeront aux participants de plonger dans un univers industriel en ligne : https://www.forindustrie.fr/

Dans ce cadre, trois salariés de Fos-sur-Mer interviendront devant des classes (conférences virtuelles).
Chloé Gros & Clément Brice le 23/11 : experts en maintenance, Chloé et Clément partageront leur passion de l’industrie. Chloé, ingénieure en mécanique, exerce la fonction de Responsable maintenance des appareils de rails et matériels roulants et Clément, expert en préparation de travaux de maintenance, assure une fonction d’accompagnement et de coaching.
Nasim Zandi Atashbar le 1/12 : ingénieure en recherche opérationnelle et modélisation dynamique, Nasim mène des études d’aide à la décision dans tous les domaines industriels et logistiques. Elle a notamment travaillé sur le projet de four poche, premier projet de décarbonation du site de Fos-sur-Mer.

En 2022, Forindustrie avait rassemblé 190 000 visiteurs dont 22 000 élèves de collège et de lycée. Deux classes gagnantes avaient été reçues en visite sur le site de Fos-sur-Mer.

Des filles très steel, le 14 novembre, à Fos-sur-Mer

Près de 40 femmes et hommes du réseau Femmes de steel, exerçant principalement dans les métiers techniques, d’opératrice de fabrication à technicienne ou ingénieure en maintenance, organisent une journée « Des filles très steel » pour des collégiennes, lycéennes et, pour la première année, à des étudiantes. Stands métiers, visite d’entreprise, atelier et conférence sur les stéréotypes de genre sont au programme. Plus de 150 jeunes filles de cinq établissements de l’académie d’Aix-Marseille et d’un établissement de l’académie d’Avignon sont attendues. Le Pôle formation de l’UIMM à Istres sera présent.

Professeurs en entreprise, le 15 novembre, à Fos-sur-Mer

15 enseignants seront accueillis à Fos-sur-Mer dans le cadre de l’actionProfesseurs en entreprise de la Fondation CGénial. Créée en 2006, et reconnue d’utilité publique, la Fondation a pour mission de développer l’appétence des sciences et des techniques et de faire découvrir les métiers associés. Pour cette édition 2023-2024, plus de 220 sites se sont engagés à ouvrir leurs portes, dans 25 académies.

Des demandeurs d’emploi en visite, le 30 novembre, à Saint-Chély d’Apcher

Les demandeurs d’emploi inscrits à cette visite (il reste des places) organisée par le Pôle Emploi de Mende pourront découvrir le processus de fabrication des aciers destinés aux moteurs des voitures électriques. Les métiers seront présentés aux visiteurs. La visite est assurée par des salariés de l’entreprise.

Fos et Saint-Chély, deux sites dynamiques en matière d’emploi et de formation

« La dynamique d’emploi de nos sites est importante car nous recrutons près de 200 personnes par an en CDI, plus de 100 personnes en alternance. Et pourtant, nos métiers sont souvent méconnus. Pour transmettre la passion pour l’acier aux générations futures et en vue de renforcer la mixité dans nos équipes, nous proposons des événements dans le cadre des semaines de l’industrie, en Lozère comme dans les Bouches du Rhône. Nos meilleurs ambassadeurs sont nos salariés, hommes et femmes et je les remercie de prendre part à cette mission de transmission » explique Bruno Ribo, directeur général d’ArcelorMittal Méditerranée.

Premier employeur industriel privé de la Lozère, ArcelorMittal emploie, à Saint Chély d’Apcher, 200 salariés et fait travailler 50 sous-traitants. Il a recruté 100 personnes en CDI en dix ans.
A Fos-sur-Mer, deuxième employeur industriel des Bouches du Rhône, le site emploie 2500 salariés et offre du travail à 1500 personnes des entreprises de sous-traitance à l’année. Il recrute chaque année 100 à 200 personnes en CDI.

L’entreprise est à la recherche de technicien(ne)s et ingénieur(e)s dans les fonctions de la maintenance industrielle : techniciens de préparation, d’intervention, de réparation et des spécialistes. Des métiers techniques, très intéressants sur son site puisque l’outil de production offre une grande variété de technologies. Le rôle de ces équipes est de renouveler et entretenir les installations de production.
Pour postuler : https://france.arcelormittal.com/