La transition durable au cœur des discussions entre experts industriels et universitaires au campus de recherche de Maizières

Grace au partenariat noué il y a 15 ans entre la Recherche et développement d’ArcelorMittal et le CIRAIG, nos équipes bénéficient de leur expertise mondialement reconnue en Analyse de Cycle de Vie et évaluation de développement durable.

Les équipes Global R&D ont accueilli cette semaine sur notre campus de Maizières-lès-Metz une trentaine de membres du comité technique du CIRAIG.
Les deux thèmes principaux choisis cette année concernaient la biodiversité dans l’analyse du cycle de vie et l’empreinte environnementale des produits (Product Environmental Footprint) dans l’industrie.

Les discussions ont débuté par le développement d’indicateurs de biodiversité proposés par les partenaires académiques présents, puis se sont poursuivies avec les méthodes d’évaluation de leur impact.
Elles ont ensuite donné lieu à des échanges nourris sur leurs limites pour une mise en œuvre effective.

Des échanges ont aussi eu lieu sur l’empreinte environnementale des produits (PEF) pour mieux comprendre leur implémentation dans le secteur de l’acier.

Le CIRAIG est un centre d’expertise constitué en réseau de recherche comprenant des partenaires industriels tels que ArcelorMittal, TotalEnergies, Michelin, Solvay, LVMH, L’Oréal, etc. et des universités telles que Polytechnique Montréal et l’Ecole des Sciences de Gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

ArcelorMittal est partenaire du Consortium international de recherche sur l’analyse du cycle de vie et la transition durable.

les membres du comité technique en réunion à Maizières les 24 et 25 octobre 2023