Challenge 3D : ArcelorMittal récompense les meilleures propositions de solutions en acier imprimées en 3D pour l’automobile de demain.

Le Challenge Innovation Auto d’ArcelorMittal, organisé tous les ans par le Centre de Recherche de Montataire, l’un des 6 centres du groupe dédiés à la recherche automobile dans le monde, prend une nouvelle tournure et devient l’« ArcelorMittal 3D Challenge ». Ce concours de haute technologie récompense les meilleures propositions d’innovation et de méthodes dans le domaine de la conception de solutions acier pour l’automobile. Il s’adresse aux étudiants de Master 1 et 2 d’universités technologiques et d’écoles d’ingénieurs partout en France.

Pour cette édition 2018, qui a démarré en octobre 2017, les étudiants ont dû imaginer des solutions acier pour l’automobile imprimées en 3D.

Selon Elie Gibeau, Ingénieur de recherche au centre de Montataire et organisateur du challenge :

« Notre approche de ce challenge a évolué pour être en phase avec les attentes technologiques de l’industrie automobile d’aujourd’hui et de demain. Inscrire les étudiants dans des défis proches des nôtres ne peut que bien les préparer à leur future vie professionnelle ».

Les étudiants ont eu libre cours de sélectionner le périmètre d’étude qui leur paraissait le plus pertinent et de proposer des solutions réalisées en impression 3D. Comme les années précédentes, ils ont été encadrés par leurs professeurs et ont pu faire appel aux ingénieurs du centre de recherche de Montataire pour avis et conseil.

Le résultat de leurs travaux a été présenté vendredi 16 février aux experts Automobile d’ArcelorMittal. Les étudiants ont été jugés sur les résultats obtenus, le degré d’innovation de leurs propositions mais aussi sur leur aptitude à convaincre le jury – arguments techniques à l’appui - d’utiliser l’impression 3D.

C’est l’équipe projet de l’ESTACA, Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile, qui a été récompensée pour la qualité de son approche. Félicitations !