ArcelorMittal parraine l’édition 2019 du Prix de Thèse de l’UTC

Depuis de nombreuses années, Global R&D et l’Université Technologique de Compiègne (UTC) entretiennent des relations étroites. La proximité géographique du centre de recherche de Montataire aide à entretenir cette collaboration.

Pour renforcer cette proximité et permettre à des doctorants de mieux connaître le potentiel innovant de l’acier et les métiers de la recherche, Global R&D a décidé de parrainer le Prix de Thèse qui s’est déroulé vendredi 5 avril dans les locaux de l’UTC.

Au cours de la cérémonie de remise des prix, Francis Schmit, responsable du département Assemblage Multi-Matériaux, est intervenu sur le thème « Pour un acier plus durable : innovation et environnement » et Doriana Diliberto, responsable du recrutement et du développement des compétences aux Ressources Humaines de Global R&D, a présenté les métiers d’ingénieurs dans le groupe et particulièrement en R&D.

A l’issue de cette journée, Francis Schmit témoigne :

« J’ai été séduit par la qualité des présentations des 7 finalistes : synthétiser 3 à 4 ans de travail de thèse en dix minutes n’est pas une chose aisée. Les sujets étaient variés et couvraient des domaines allant de la mécanique des éoliennes au biomédical en passant par la rupture des matériaux, le choix n’était pas facile. J’ai été particulièrement impressionné par l’approche scientifique du langage des signes développée par la lauréate du prix de thèse UTC décerné par ArcelorMittal. »

Doriana Dilberto, de son côté, ajoute :

« Aucune entreprise ne peut se passer de jeunes talents, il est donc important pour nous d’aller à leur rencontre afin de leur expliquer qui nous sommes, ce que nous faisons mais également partager avec eux les valeurs qui nous animent. S’ils se reconnaissent en nous, ils seront motivés à nous rejoindre et à relever les défis d’une carrière en R&D. Ce type d’évènement est aussi une opportunité pour nous d’échanger avec les acteurs académiques et leur faire part de nos challenges, de l’évolution de nos métiers et donc de nos besoins pour demain ».

Le prix ArcelorMittal a été décerné à Claire Danet pour sa thèse intitulée « Gestualité : pour la création scripturale. Le cas des langues des signes »