ArcelorMittal choisit le port de Dunkerque pour l’export de ses produits en conteneurs

Chaque année, ArcelorMittal Atlantique et Lorraine exporte environ 5 300 conteneurs depuis ses sites de production situés dans le Nord et l’Est de la France à destination de l’Asie, l’Amérique et l’Afrique.

Hubert Godard (chef du département Logistique d’ArcelorMittal Atlantique et Lorraine), Stéphane Cornu (Directeur de STE) et Dominique Pair (chef d’établissement d’ArcelorMittal Dunkerque).

Depuis le 15 juin, la moitié de ces volumes, plus particulièrement ceux destinés à l’Inde et la Chine, sont désormais gérés au départ de Dunkerque en lieu et place d’Anvers (Belgique).

Au cours des derniers mois, des négociations menées avec l’ensemble des acteurs portuaires, et plus particulièrement avec les représentants des armements escalant au port de Dunkerque, avaient permis de rendre ce choix logistique économiquement pertinent.

Cette nouvelle organisation des transports a également un impact positif sur l’environnement puisqu’elle valorisera le recours aux circuits logistiques courts et recourt prioritairement à un préacheminement terrestre massifié des flux.

ArcelorMittal Logistics assure le transit des marchandises à l’export tandis que la Société du Terminal de l’Escaut (STE) prend en charge l’empotage des bobines d’acier dans les conteneurs de COSCO, OOCL et CMA CGM sur le Terminal des Flandres.

Le suivi informatique de chaque bobine tout au long des différentes phases de fabrication, d’emballage, d’empotage et de transport maritime, permet aux clients finaux d’ArcelorMittal (les constructeurs automobiles, les entreprises d’emballage, l’industrie), de suivre en direct la préparation et l’acheminement de ses produits.

Le basculement des autres flux de trafic (Afrique, Amérique) sera effectif dans un deuxième temps.

« Au-delà de l’impact positif pour l’environnement, nous souhaitions utiliser un port français pour l’export de nos bobines en conteneur, » a déclaré Dominique Pair, chef d’établissement du site ArcelorMittal de Dunkerque. « Nous avons réussi à faire en sorte que ce choix soit économiquement viable, grâce au travail réalisé avec l’ensemble des acteurs de la place portuaire de Dunkerque. La première phase est lancée avec 50 % des volumes, et sera poursuivie pour d’autres destinations en 2019. »

Stéphane Raison, Président du Directoire de Dunkerque-Port, se réjouit :

« ArcelorMittal est un partenaire essentiel du port de Dunkerque et nous sommes très honorés que le Groupe ait décidé d’intégrer de façon effective notre port dans la logistique aval de ces flux conteneurisés. Cette opération illustre parfaitement le partenariat collaboratif entre le client et les différents opérateurs de terminaux de Dunkerque ».