A Florange, un robot de chutage qui n’existe nulle part ailleurs

Positionné en sortie de ligne, ce robot découpe les têtes de bandes depuis le mois de mars 2019.

C’est pour un motif qualité que ce robot opère : les bobines présentant un défaut d’extrémité passent au stand de chutage. L’opération consiste à couper la zone touchée par le défaut. La force de l’installation est qu’elle est capable de traiter les bobines dans le flux d’évacuation vers la halle de stockage, sans avoir à les détourner vers une ligne de réparation.

C’est en le regardant travailler, derrière l’enceinte sécurisée, qu’on apprécie à sa juste valeur le caractère innovant de ce robot

On imagine alors les nombreuses heures qui ont dû être nécessaires pour lui donner cette intelligence, grâce à l’expertise des programmateurs, des roboticiens et des ingénieurs. Lorsque la tête de bobine à chuter se présente, le robot doit la saisir pour la dérouler. A l’aide d’une pince, située à l’extrémité d’un bras qui porte son envergure à plus de 2 mètres, le robot accompagne le déroulement de la bande. Il scanne les bords et découpe alors l’acier à l’aide d’une torche plasma, au millimètre près. Il saisit ensuite cette chute, puis la fait glisser dans une benne pour recyclage. Le robot est capable de déplacer des tôles de près de 500 kg.

Réel gain d’un point de vue qualité, les chutes sont comptabilisées, sur chaque bobine.

Un dépôt de brevet est en cours, de concert avec le fournisseur Tebulo pour conserver la propriété intellectuelle de l’installation et tout le travail réalisé durant 4 ans.