60 ans du campus de recherche de Maizières

Le campus de Recherche et Développement ArcelorMittal de Maizières-lès-Metz fête ses 60 ans en inventant l’avenir.

A l’occasion de ses 60 ans, le campus de recherche ArcelorMittal de Maizières a accueilli vendredi 28 septembre des élus locaux, des représentants de pouvoirs publics et une dizaine de journalistes. Une belle occasion de faire le point sur les atouts de ce site et les innovations en cours, ainsi que sur les investissements récents, pour illustrer l’engagement du groupe ArcelorMittal dans la sidérurgie de demain.

Dans un monde où les enjeux environnementaux viennent défier les méthodes classiques de production, mais représentent aussi des opportunités d’innovation, le Centre de Recherche et Développement (R&D) de Maizières-lès-Metz représente un véritable atout pour le groupe ArcelorMittal. Au programme, réduction de l’impact CO2, digitalisation, optimisation de la qualité des produits, développement de nouveaux produits, accélération de leur industrialisation…

La visite a par exemple permis aux invités de découvrir les réponses apportées par ArcelorMittal à des questions.

Peut-on obtenir du minerai de fer sans dégager de CO2 ?

Les équipes travaillent sur un procédé d’extraction de fer métal, basé sur l’électrolyse, qui ne dégage aucune émission de CO2. Mais elles vont plus loin en développant un procédé flexible, qui pourrait contribuer à intégrer davantage l’électricité renouvelable intermittente et utiliser des oxydes de fer issus des résidus d’autres métallurgies.

C’est quoi l’industrie 4.0 ?

La digitalisation des usines vise à intégrer dans les processus de production les innovations telles que l’internet des objets, les technologies du numérique, l’impression 3D et des capteurs intelligents et sans fil. Les informations produites pourront être collectées et analysées par des plates-formes de type "big data" intégrant des outils d’intelligence artificielle.
Les équipes de Maizières-lès-Metz travaillent sur le développement de capteurs avancés afin de mieux suivre les produits et les lignes de fabrication. Les données permettent aux équipes de développer des modèles prédictifs pour évaluer la qualité des produits et également permettre l’anticipation des pannes et de développer des concepts de maintenance prédictive.

Et l’automobile de demain ?

Les trois axes de recherche pour l’industrie automobile sont la performance, l’allègement et les coûts. Les équipes de Maizières travaillent sur ces trois axes, tout en préparant l’application des réglementations sur la diminution des émissions de CO2. De nouveaux revêtements montrant une résistance remarquable à la corrosion sont également en développement.

Jean-Luc Thirion, Directeur de la Recherche et du Développement pour l’automobile et l’industrie d’ArcelorMittal, précise :

« En accélérant le processus de développement, nos installations pilotes permettent de répondre de façon efficace aux enjeux de l’industrie automobile, qui a besoin de pièces toujours plus résistantes et toujours plus légères. Nos aciers plats à haute résistance pour emboutissage à chaud, UsiborÒ et DuctiborÒ , répondent bien à ces enjeux. Les équipes d’ArcelorMittal développent également des aciers pour emboutissage à froid et pour profilage, qui atteignent des niveaux de résistance inégalés. Nous nous intéressons aussi à l’impression 3D dont le potentiel semble important. Tous ces produits ont un intérêt énorme pour les véhicules électriques. Nous leur consacrons un effort très significatif de recherche en particulier en développant de nouveaux aciers avec des propriétés magnétiques adaptées aux exigences des moteurs électriques. »

Pour Frédéric Grein, Directeur général du campus ArcelorMittal de Maizières-lès-Metz :

« La richesse du campus est d’accueillir les différentes activités de recherche du groupe, amenant ainsi à des échanges fructueux et constituant un environnement propice à l’innovation. Son champ d’action couvre la quasi-totalité des activités du groupe, des mines jusqu’aux nouveaux produits en passant par les procédés de fabrication de l’acier. »

Pilier de l’organisation R&D d’ArcelorMittal, le campus de Maizières-lès-Metz représente aujourd’hui le plus grand site de recherche du groupe dans le monde, avec plus de 600 chercheurs. Le rayonnement de ses activités est mondial.

Ligne d’emboutissage à chaud

Ligne de coulée continue

Chiffres clés de la R&D d’ArcelorMittal en 2017 :

  • Un réseau mondial : 10 sites en Europe et en Amérique du Nord et du Sud
  • 1 400 chercheurs à temps plein
  • Dépenses : 278 millions de dollars
  • 151 nouvelles solutions procédés déployées
  • 47 nouveaux produits et solutions lancés
  • Plus de 550 brevets actifs
Téléchargez le dossier de presse : Campus de Maizières : 60 ans d’innovation
Télécharger le fichier PDF (410.6 kio)