Le Train Continu à Chaud de Dunkerque parmi les meilleurs trains européens

Après 3 ans de travail, la concrétisation d’un investissement de 31 millions d’euros permet de positionner le Train Continu à Chaud de Dunkerque parmi les meilleurs trains européens, et de renforcer ses performances sur un carnet très diversifié.

Ce projet nous permet de développer notre offre commerciale sur les produits à forte valeur ajoutée, notamment le marché des nuances « haut carbone » aux propriétés mécaniques élevées.

Cette modernisation réalisée en plusieurs étapes, lors de l’arrêt annuel de 2018 et de 2019, a permis d’équiper les 7 cages du train finisseur d’actionneurs de cambrage puissants. Ceci contribue à améliorer la laminabilité des produits difficiles.

Les équipements de l’atelier des cylindres et de manutention ont également été modifiés pour accompagner cette évolution. La montée en régime a été conforme aux prévisions. Ceci a représenté 20 000 heures de travail pendant l’arrêt de l’été et un investissement important des équipes dans divers métiers. La charge de travail a également été élevée pour plusieurs sous-traitants.

La dernière phase visant à sécuriser les accès dans le cadre du changement automatique des cylindres a été lancée fin 2019. Cette ultime étape marque la fin de ce projet « à haute valeur ajoutée » pour ArcelorMittal France.